Les Jeunes Radicaux de Gauche constatent que les déclarations du Ministre Eric Woerth et du Secrétaire d’Etat André Santini sur la fin du classement de sortie à l’ENA procèdent d’une certaine volonté de l’Etat de moderniser l’Etat. Toutefois, une simple réforme de l’ENA parait insuffisante pour répondre aux enjeux auxquels sera confrontée la haute fonction publique.

L’ENA ne doit pas conserver son monopole dans l’accès aux grands corps de l’Etat, et ce :

- pour des raisons d’équité républicaine car, elle recrute essentiellement parmi les familles à hauts revenus ;

- dans l’intérêt de la haute fonction publique elle-même, qui gagnerait à être plus diverse et à ne plus recruter majoritairement dans une école unique !

Par ailleurs, dans l’attente des nécessaires évolutions, les JRG appellent à la vigilance sur le mode de recrutement à venir des grands corps parmi le vivier des jeunes « ENArques » à un moment où le développement d’une réflexion communautaire en la matière s’impose. En effet, les JRG rappellent que le système de classement « au mérite » de l’ENA, aussi contestable soit-il, avait été mis en place pour mettre fin au népotisme dans l’accès à la haute fonction publique. Il serait regrettable qu’avec la fin du système de classement, les réseaux individuels des impétrants prennent le pas sur leurs compétences personnelles dans l’attribution de leurs premières fonctions.

Guillaume ALEMANNI

JRG 75

Partager et découvrir :
  • Digg
  • Scoopeo
  • del.icio.us
  • Live
  • Technorati
  • Facebook
  • Google
  • Wikio FR
  • BlogMemes Fr
  • StumbleUpon
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!